Ma liste de blogs

lundi 31 janvier 2011

Hamed ou quand l'impolitesse est mauritanienne!?

C'est notre premier conseiller à l'ambassade de la République au Maroc, mais aussi et surtout l'attaché culturel de notre chère ambassade, qui est la seule institution qui devrait nous représenter.



Le "Nous" regrouperai forcement les étudiants, stagiaires, les doctorants et toute ceux qui sont ici au Maroc pour une formation qu'elle soit post-Bac ou une formation continue: en résumé les futurs et actuels cadres de notre chère République.

C'est le passage épineux et obligatoire de tout pauvre et mesquin étudiant au Maroc.



Tout le monde ici à rabat connaisse ce nom: "HAMED", et même ceux qui ont été de passage dans ce pays et qui fort heureusement ont terminés leurs études et sont partis ailleurs aussi n'oublieront pas ce monsieur.

Puisque c'est le Monsieur que tout le monde connait, mais malheureusement loin d'être de ses qualités très rares voire inexistantes sauf si vous allez considérer celles-ci comme étant telles:

*Impolitesse: des Insultes indirectes ou "tekssa7" qu'il réserve pour les pauvres étudiants qui viennent pour solliciter soit des renseignements, des demandes de changements de formation ou l'hébergement universitaire etc....

*Incivilité: ses interventions avec des professeurs pour l'inscription des doctorants ou ses interventions pour régler certains problèmes d'étudiants avec les autres intervenants sont les plus désastreuses.

*Malhonnêteté: les "mensonges" ou "hypocrites promesses" qu'il réserve aux personnes intervenantes pour certains étudiants et dont le piston n'est pas si fort ou ne fait pas si peur à l'homme chanceux qu'il est.



Homme chanceux Oui! C'est le moins qu'on puisse dire vu qu'il ne possède aucune qualité de diplomatie ni aucun scrupules ni de manières; et ca restera un caste tète pour beaucoup de monde de savoir le genre de "Piston" que possède ce monsieur ou tout simplement on pourrait dire que c'est un "G8AVE" en hassanya populaire.

Le malheur dans la chose c'est qu'il représente aussi notre culture au Maroc, étant l'attaché culturel de l'ambassade.



Pauvre Culture, avec lui elle n'est synonyme que de discourtoisie, de mépris des gens, de dédain et d'arrogance brisant souvent beaucoup d'espoirs de jeunes étudiants n'ayant pas un fort caractère ou un Piston qui pourrait dissuader ce Monsieur et leurs donner ce qu'ils demandent. Avec lui c'est comme si on lui demander de l'aumône ou qu'on lui demander quelque chose de sa poche. Alors que tout ce que tous ces gens là lui demande n'est que, qu'il fasse son travail pour lequel il est payé par son pays mais dans le respect et dans la considération; sachant qu'il a affaire avec des universitaires mais avant tout des humains et compatriotes.



Je ne dirais pas que c'est à cause des frustrations de jeunes gens qui n'ont pas eu ce qu'ils veulent qui fait la révolte, non! Puisque même après des requêtes dont la réponse est négative, ces gens se contenteront d'une manière et façon de l'annoncer qui soit la plus respectueuse aux humains qu'ils sont!

Mais c'est sa Personne qui pose problème tout simplement, un mélange d'impolitesse et d'insultes qui nous fait sentir qu'on est loin de sentir la bienvenue dans son bureau.



Pour plus d'informations, toute personne désireuse d'en connaitre plus n'a qu'à demander un des ressortissants du royaume, si vous êtes père ou mère voulant inscrire votre enfant alors patience aussi, vous ne serez pas épargner de sa grossièreté ou son insolence.

Certains parlent d'un mythe de changement constrictif alors que les étudiants ici, nous ne sentons encore qu'un non changement qui devient destructif d'espoirs de jeunes gens en détresse, loin de chez eux et souffrant dans la salle d'attente ou "ex-Cuisine" de l'Ambassade de la République Islamique de Mauritanie au Maroc en attente douloureuse d'un Certain "Hamed "dont les cris lointains sonnent le début du fardeau.

Aucun commentaire: