Ma liste de blogs

lundi 31 janvier 2011

Une lettre Ouverte et pour une fois Pas juste Adressé à Aziz...

02-09-2010

Vous qui lisez ceci, assis sur votre chaise dans un bureau, ou de passage bref dans un cyber, chez vous tranquillement connecté en Mauritanie ou dans la diaspora... Vous qui vous lisiez ceci que vous soyez étudiants, universitaires, diplomates, cadres d'état ou dans le privé, commerçants ou chômeurs cherchant un travail, un opposant ou de la majorité, que vous soyez vieux et heureux, ou jeune et déprimé ou vice versa ou tous à la fois... Mais vous êtes tous concernés...

Puisque c’est une Lettre d'une jeunesse qui agonise devant son peuple insouciant! Lettre de douleur d'une amoureuse inconditionnelle de la Mauritanie que chacun de vous aime à sa manière... Parmi vous des directeurs de grandes entreprises, ou des hauts fonctionnaires d'état, peut être de simples cadres, ou des plus modestes, qui n'arrive même plus à se classer dans l'arène du travail, un peu par ci, un peu par la: se sont mutés en Tchabchaba...

Que vous soyez ministre se croyant arriver au summum de son soit disant « Don patriotique » ; ou « simple et modeste fonctionnaire » qui était jeune jadis croyant que la compétence lui suffira pour évoluer dans ce monde d'intérêts et de tribalisme...

Ou que vous avez eu la chance de bénéficier de ce système… Ce Système ou monde malheureusement qui n'encourage en rien la jeunesse qui déjà souffre d'une certaine perte d'identité et de volonté... Hommes ou Femmes d'états que vous êtes donnez l'exemple à votre jeunesse, ou en mieux donnez l'exemple à vos enfants...

Êtes-vous fiers de vous vraiment ?? Fiers de dire devant vos enfants, par exemple: Que vous avez promu X ould X parce son père était un ami ou pire parce qu'il vous le rendra bien un jour. Et bien que peut être vous doutez de ses capacités pour le poste mais que vous vous en foutez pas mal !! Même si vous savez qu'il ya certainement de plus qualifier mais c'est juste que vous pensez avoir le droit de juger et de briser les ambitions de jeunes gens honnêtes !?? Parce que vous êtes fan de Pub l’Oréal et vous le valez bien??

Parce que tout simplement ca marche comme ca chez nous ?? Oui en Mauritanie c'est comme ca ! Mais jusqu’à quand ? Après la mort de tous les gérants du système ? Ou êtes-vous en train de former des successeurs… ? Qu’est ce que vous allez répondre à votre cher enfant : Oui mon p’tit choux c'est ce qu'on appel Justice!!? Allez Vas y ne te fatigue pas trop « Jibli » n’importe quel diplôme we khali Maman ou Papa vont se charger du reste ne craint surtout rien, « emchi egba8 el weta SG we hak el va8a we latwar6ak tekhmima wela rou7 » !!!

Mr ou Mme votre enfant le pauvre il jouera le jeu lui aussi parce que vous êtes ca référence! Mentir de vos intentions intimes et non avouables à votre enfant c'est votre affaire, mais avez vous pensez à l'injustice commise? Je vous assure que plus que quiconque ya le Grand à qui vous ne pourrez jamais mentir.

Ici En Résumé :

Ici c'est une Lettre ouverte à toute personne soumise à des responsabilités, de se questionner de temps à l'autre... Ici c'est un Appel à la solidarité, à la fraternité, au bon exemple, à la volonté de faire du bien pour le bien! Un appel au respect de l'autre, de sa divergence, de ses opinions, ou de sa différence… Ici c'est un appel à moins d'Hypocrisie dans notre société.

Ici, c'est un appel au patriotisme, à la solidarité, à être plus civilisé et à l'application des lois de la république… Ici c'est un appel à l'encouragement de la jeunesse… Surtout un appel à une volonté de nos responsables d'être plus honnêtes... Un appel sérieux et criant de la prise de conscience de ce qu'on appel: la Compétence!

La jeunesse en a besoin pour réussir, monter les échelons avec mérite et innover sous le drapeau vert et jaune! Sinon, elle étouffera et volera ailleurs toujours à la recherche d'un pays mythique dans nos rêves ou tout le monde croit en ces trois mots et les applique aussi dans sa vie de tous les jours: Honneur-Fraternité-Justice...

Hamed ou quand l'impolitesse est mauritanienne!?

C'est notre premier conseiller à l'ambassade de la République au Maroc, mais aussi et surtout l'attaché culturel de notre chère ambassade, qui est la seule institution qui devrait nous représenter.



Le "Nous" regrouperai forcement les étudiants, stagiaires, les doctorants et toute ceux qui sont ici au Maroc pour une formation qu'elle soit post-Bac ou une formation continue: en résumé les futurs et actuels cadres de notre chère République.

C'est le passage épineux et obligatoire de tout pauvre et mesquin étudiant au Maroc.



Tout le monde ici à rabat connaisse ce nom: "HAMED", et même ceux qui ont été de passage dans ce pays et qui fort heureusement ont terminés leurs études et sont partis ailleurs aussi n'oublieront pas ce monsieur.

Puisque c'est le Monsieur que tout le monde connait, mais malheureusement loin d'être de ses qualités très rares voire inexistantes sauf si vous allez considérer celles-ci comme étant telles:

*Impolitesse: des Insultes indirectes ou "tekssa7" qu'il réserve pour les pauvres étudiants qui viennent pour solliciter soit des renseignements, des demandes de changements de formation ou l'hébergement universitaire etc....

*Incivilité: ses interventions avec des professeurs pour l'inscription des doctorants ou ses interventions pour régler certains problèmes d'étudiants avec les autres intervenants sont les plus désastreuses.

*Malhonnêteté: les "mensonges" ou "hypocrites promesses" qu'il réserve aux personnes intervenantes pour certains étudiants et dont le piston n'est pas si fort ou ne fait pas si peur à l'homme chanceux qu'il est.



Homme chanceux Oui! C'est le moins qu'on puisse dire vu qu'il ne possède aucune qualité de diplomatie ni aucun scrupules ni de manières; et ca restera un caste tète pour beaucoup de monde de savoir le genre de "Piston" que possède ce monsieur ou tout simplement on pourrait dire que c'est un "G8AVE" en hassanya populaire.

Le malheur dans la chose c'est qu'il représente aussi notre culture au Maroc, étant l'attaché culturel de l'ambassade.



Pauvre Culture, avec lui elle n'est synonyme que de discourtoisie, de mépris des gens, de dédain et d'arrogance brisant souvent beaucoup d'espoirs de jeunes étudiants n'ayant pas un fort caractère ou un Piston qui pourrait dissuader ce Monsieur et leurs donner ce qu'ils demandent. Avec lui c'est comme si on lui demander de l'aumône ou qu'on lui demander quelque chose de sa poche. Alors que tout ce que tous ces gens là lui demande n'est que, qu'il fasse son travail pour lequel il est payé par son pays mais dans le respect et dans la considération; sachant qu'il a affaire avec des universitaires mais avant tout des humains et compatriotes.



Je ne dirais pas que c'est à cause des frustrations de jeunes gens qui n'ont pas eu ce qu'ils veulent qui fait la révolte, non! Puisque même après des requêtes dont la réponse est négative, ces gens se contenteront d'une manière et façon de l'annoncer qui soit la plus respectueuse aux humains qu'ils sont!

Mais c'est sa Personne qui pose problème tout simplement, un mélange d'impolitesse et d'insultes qui nous fait sentir qu'on est loin de sentir la bienvenue dans son bureau.



Pour plus d'informations, toute personne désireuse d'en connaitre plus n'a qu'à demander un des ressortissants du royaume, si vous êtes père ou mère voulant inscrire votre enfant alors patience aussi, vous ne serez pas épargner de sa grossièreté ou son insolence.

Certains parlent d'un mythe de changement constrictif alors que les étudiants ici, nous ne sentons encore qu'un non changement qui devient destructif d'espoirs de jeunes gens en détresse, loin de chez eux et souffrant dans la salle d'attente ou "ex-Cuisine" de l'Ambassade de la République Islamique de Mauritanie au Maroc en attente douloureuse d'un Certain "Hamed "dont les cris lointains sonnent le début du fardeau.

Hopital National: Blouses Blanches ou Fantomes en Blancs?

Un Lieu ou l'espoir a laissé sa place au désespoir!
Un lieu ou le respect, honnêteté, rigueur, travail et
suivi sont banalisés!!
Mais ou malheureusement désordre, déshonneur règnent sans
aucune résistance sauf de quelques Échos d'espérance de quelques
personnes naïves comme moi!
Le Jour vous y verrez le Laisser-aller, le Laisser-faire,
l'Abandon, et la misère! Et très souvent des visages pales et inquiets, des regards fuyants cherchant
un intérêt ou de l'attention de ses Blouses Blanches!
vous entendriez quelques mots hébétés,
des phrases non terminées, et des questions répétées,!
La Nuit, vous ne verrez que des couloirs macabres, des portes ouvertes
et peut être vous entendriez quelques pas de mesquins qui
rodent encore!
Oh que sont longues les nuis, moroses et pénibles!
Elles tuent l'espoir de tous les "locataires" qui n'ont pas vraiment
le Choix, pour les laisser dans le malheur du vide, de l'inconnu, du néant,
et de l'incertitude!
Ne sachant ou ils sont vraiment, et ne sachant ou aller!
Et ces Blouses blanches ne seront jamais là, on dirait un mythe ou
ce ne sont en réalité que des Fantômes en blanc!
Des Fantômes pas comme les autres, on les fuient pas,
on les cherchent, on leur donne toute notre attention, on est
fière d'en avoir un qui s'occupe de nous! Pas l'image qu'on se donner
d'un fantôme, n'est ce pas?
Cet ex-ange, est un drôle de Fantôme,
puisqu'il se cherche lui même, ne se regardant plus dans le miroir
par peur de voir l'autre qu'il est devenu!
Lui qui devait être fier d'être ce qu'il représente le voilà
perdu, arrogant,et Insolent!
De ses propres actes il dit à Dieu à ses rêves, à Dieu à ses espoirs!
Lui seul sait comment il a pu en arriver là, arriver au stade de la
"feuille blanche tachée par l'encre du Stylo à plume"!
Jamais il ne pourrait la ramener à blancheur; une
feuille de perdue! mais il a encore de la chance parfois,
il peut toujours essayer de tourner la Page!
A tous les médecins mauritaniens aux âmes perdues, je
m'adresse à vous, en tant que simple citoyenne Rimienne,!
Je demande à ceux qui utilisent du "Stylo à plume" de Tourner la Page,
et cette fois n'oubliez pas de prendre un Crayon;
au moins vous pouvais vous servir de la gomme après
pour effacer les éventuelles erreurs d'inattention, d'errance, ou d'oubli!
Et pour les "médecins à Crayon" que vous serez, avant d'effacer demander le
Pardon! "Il n'est jamais Trop Tard" comme dit le dictons!

Pour toutes les Prochaines "Blouses Blanches" qui ont espoir de faire de leur mieux
pour sauvez la vie humaine, faites attention de perdre
os âmes, parfois tourner la page n'est plus possible, et fatal pour la Conscience!!!

A la fin je ne peux que maudire "l'Impuissance" qui est la muse de ces réflexions,
que le Diable l'emporte avec lui vers l'Enfer de l'existence!

Jeunesse Rimienne: Volonté et Espoir!!

Un incident ce matin m'a marqué, une petite voiture conduit par un homme d'un certain age est tombé en panne en plein milieu de la route; la scène n'avait rien de particulier jusqu'à ce que trois jeunes dont l'age varié entre 8 à 11 ans qui étaient de passage se sont rués vers la voiture pour aider le conducteur.
Ils se sont mis derrière de la voiture et commencèrent à la pousser, espérant certainement que le propriétaire arrivera a la redémarrer.

Qu'est ce que vous en pensez??? c'est une histoire banale, ?

J'étais dans un taxi de retour de l'ambassade où j'avais à régler certaines choses, mais a la vu de cette scène, une idée m'est venue à l'esprit m'aidant certainement à vous traduire la scène avec des mots et rendre explicite le message qui est derrière.

Dans cette scène j'ai vu de l'espoir tout d'abord; des jeunes aidant un homme plus âgé sans un besoin d'appel d'aide, par instinct comme s'ils ne voyaient pas un autre choix.
Spontanément ils ont choisis la chose que tout âme humaine saine aurait du faire.
Je vois en cela aussi de la responsabilité et de la solidarité, comme s'ils y étaient obligés.
Je n'ai pas à rappeler leurs ages.

Et là je tiens à dire que de nos jours on devrait plus responsabiliser nos jeunes dans certaines situations, mais surtout ne pas rejeter ou critiquer leurs initiatives.
Je veux dire par là les initiatives d'aide aux taches familières par exemple ou autre; mais sans les blâmer si erreur, leur expliquer pourquoi y'a eu cet échec et que c'est normal.
Leur dire que vous aussi vous êtes passer par ce cap, mais que vous avez su de ne plus tomber dans l'erreur en évitant les raisons de votre défaite...
"Un jour pour Toi, un Jour contre Toi" et la vie continue...
Et donc les encourager parce que nos jeunes mes chers naissent "Bon" et il suffit de les guider, les éduquer, leur montrer le "BON CHOIX".

Le Bon Choix, est difficile et surtout relatif, puisque les choix différent selon les circonstances, les croyances de la personne, les priorités de chacun de nous et le temps.
Nos priorités dans la vie peuvent ne pas être les leurs...
Devrai-je vous rappeler que vous même certainement vous avez changez les vôtres avec le temps?
Mais de quels priorités je vous parle???
La liste est longue, mais ça pourrait être de réussir dans sa vie affective, professionnelle, être riche et célèbre, qu'on dise de vous que du bien, etc...
Certaines priorités concernent des convictions vous appartenant, si vous êtes fidèle ou vous croyez beaucoup en la fidélité, comment pourriez vous comprendre ceux qui ont choisis le contraire..?
Ce n'était qu'un exemple très caricatural mais c'est pas les exemples qui manquent...

Donc, comment pourrions nous orienté sans trop influencé???
Tache difficile, mais en réalité c'est pas le choix en lui même qui me pose problème, qu'il soit Bon ou Mauvais!
Sachant que je ne sauterais pas de joie si je le choix est tombé sur la délinquance!
Personnellement je respecte toute personne consciente que devant un choix, c'est elle et personne d'autre qui va en assumer la responsabilité: avec sa réussite ou échec, ses inconvenants ou avantages.
Tout le monde serait avec vous dans votre réussite et les avantages que ça va vous procurer, heureux de partager ça avec vous.
Mais ça ne serait pas le cas dans le cas inverse personne ou rares seront les personnes qui serions à vos cotés voire pire vous entendriez de leur part des phrases fatales comme "Je Te l'avais bien dit, tu vois"... alors que dans le premier cas "J'avais tort et t'as fait le Bon choix" serait rarement entendue...

Nos Jeunes, Notre Futur, la Jeunesse de la RIM : NOUS TOUS !!!
Nous devrions pas baisser les bras avant même de les avoir levé,
Comme ces Trois jeunes nous devrions avancer notre patrie LA MAURITANIE en avant...
Parce qu'elle a été toujours là pour nous, on serait toujours là pour elle...
Si elle se perds, nous l'orienteront ...
Si elle "tombe en panne" guider par nos "Sages" et " nos pères" nous la pousseront...
Aussi Sages soient ils ont tendance à être vaincus par la Vie et l'écume des jours; perdant cette Volonté et cet Espoir de la Jeunesse...

Nous avons Tous pour faire avancer Notre RIM,
Nous seront l'essence pour qu'elle marche à nouveau, nous seront les techniciens si notre chére Patrie a eu besoin de réparer les dégâts du passé...
On Encourageraient nos Sages encore et encore, ils n'ont pas oublier de "Guider" ou "Conduire", NON!
Et si un jour ils n'ont pas pu "arrêter" le véhicule de la décadence, nous serions leur "FREIN A MAIN" de secours. Ainsi nous leur feront un rappel, toujours nécessaire et Vital pour évoluer vers l'avant.

Enfin je ne sais plus quoi vous dire, je pense que j'ai pu puiser le maximum de ce que cette scène a pu m'inspirer.

"La vie est pleine de choix, mais la priorité de chacun de nous fasse a eux varie"
"Avant de Préjuger, il faut Juger" (et pour juger il faut connaitre les vérités et le contexte pour mieux comprendre sans oublier que "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà." Aristote!


A très bientôt et vos critiques sont les bienvenus...